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Impacts des politiques de mobilité durable sur les petites et moyennes entreprises locales 

Impacts des politiques de mobilité durable sur les petites et moyennes entreprises locales 

Par Vincent Timotier

Le dérèglement climatique et la pollution sont les deux principales conséquences de l’impact de nos modes de transport sur l’environnement. C’est pourquoi les structures de la fonction publique et les entreprises doivent agir et mobiliser leurs agents et leurs salariés. Les collectivités territoriales, quant à elles, doivent adapter leur politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme afin de favoriser la réduction des émissions de CO2. Ainsi, les politiques de mobilité durable misent en place dans les entreprises, et notamment dans les PME, peuvent avoir un impact important. C’est pourquoi certaines associations, comme Mobilité Club France, ont mis la mobilité verte au centre de leurs efforts.

Mise en place d’une politique de mobilité durable : quels avantages ?

La mise en œuvre de stratégies de mobilité durable dans une entreprise peut offrir plusieurs avantages stratégiques.

Une réduction de l’empreinte carbone

La mobilité durable dans une entreprise permet de diminuer les émissions de carbone qui sont liées aux déplacements et à l’activité en elle-même. Grâce à l’adoption d’une mobilité plus durable, comme l’utilisation d’un véhicule électrique, le télétravail ou le covoiturage, une entreprise peut réduire drastiquement son empreinte carbone.

Des économies significatives

La mise en place d’une politique de mobilité durable permet à l’entreprise de faire des économies non négligeables sur les coûts d’exploitation. À l’heure actuelle, où la crise économique règne, la diminution des coûts de déplacements professionnels est un enjeu majeur pour une entreprise. En effet, des études ont montré que ces dépenses atteignaient la seconde place pour une entreprise, après les dépenses liées aux salaires.

Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise

La mobilité durable séduit de plus en plus. Pour les clients, un engagement sociétal et environnemental fait partie des critères de fidélisation et d’achat. Cela plaît également aux talents, qui rejoignent plus volontiers une entreprise si elle est engagée dans une pratique durable. Cela renforce l’attrait de l’entreprise et permet également d’améliorer le pouvoir d’achat et la santé physique et mentale des collaborateurs.

C’est pourquoi la mobilité durable s’est imposée comme une pratique stratégique ayant des bénéfices pour l’environnement, mais aussi pour les performances économiques d’une entreprise.